Récit L5R One shot De la Souillure à la Magistrature

Récit L5R One shot De la Souillure à la Magistrature

Télécharger l'article au format PDF

Récit du One shot L5R “De la Souillure à la Magistrature”

De la magistrature à la souillure

Ceci est mon premier scénario de L5R en tant que MJ (sans jamais avoir été joueur). Je voulais qu’il ait la teinte dramatique d’un Les sept Samouraïs de Kurosawa ou d’un Zatoichi époque Shintaro Katsu. Et ma foi, le résultat était là !

Les joueurs

Kuni Ichiro Crabe Shugenja / Xavier : Magistrat d’Émeraude et chef du groupe.Kuni

Shosuro Kurama Scorpion Bushi (Ninja) / Jorma : Magistrat et second de Kuni Ichiro.Shosuro

Tsuruchi Aya Mante Bushi / Véronique : Une spécialiste du Yumi (archerie).Tsuruchi

Kakita Hitoshi Grue Bushi / Zvonk : Un Bushi spécialisé dans le katana et la peinture.Kakita

Matsu Tae Lion Bushi / Thierry : Un berserker du clan du Lion un peu porté sur la bouteille.Matsu

Isawa Meiko Phénix Shugenja / Jérôme : Une Shugenja adepte des flammes.Isawa

Kitsuki Yoshi Dragon Courtisan / Sylvain : Un de ces étranges enquêteurs Kitsuki.Kitsuki

L’arrivée au monastère

Suite à une lettre de son ami Hida Katsu, Kuni Ichiro arrive vers le monastère avec son acolyte Shosuro Kurama et un groupe de débutant (les autres joueurs). Une histoire de souillure de l’Outre-monde serait à l’œuvre ici. Notre groupe constate rapidement que quelque chose cloche. Juste avant le monastère, ils ont trouvé un cerf éventré portant des marques de souillure très fraîches. Et le coupable est parti bien trop vite pour être humain. Mais ça ne s’arrête pas là, dans le monastère, nos amis constatent que les moines présent ont l’air fatigué, certains portent même des marques de brulures.

Plus loin, sur la grande place, 2 gardes habillés de blanc se font seppuku. Notre groupe apprend rapidement que ces 2 gardes ont manqué à leur devoir. Ils ont provoqué un incendie dans la nuit car ils avaient trop bu.

Revoir un vieil ami

L’accueil de Hida Katsu est très chaleureux envers son ami Kuni Ichiro, ce qui surprend un peu le reste du groupe. Tous profitent d’un repas généreux avant qu’Hida Katsu aborde le sujet important. Une créature de l’Outre-monde erre dans la région. Et ce n’est pas un hasard si il a mandaté Kuni Ichiro ici. Nos amis comprennent vite qu’Hida Katsu est en quarantaine car il porte la souillure en lui. Sa jambe gauche est noirâtre et il doit boire régulièrement un thé aux pétales de jade pour contenir cette infection. Étant un général de renom, il sert toujours Rokugan et son Empereur en tant que conseiller militaire, même si cela l’oblige à rester dans ce monastère sous surveillance.

Kuni Ichiro et Shosuro Kurama vont ensuite se présenter au daimyo local Yasuki Domo et officialiser l’enquête. La requête est acceptée à cause de l’urgence car mandater des magistrats de Jade demanderait trop de temps. Étant un shugenja de la famille Kuni, il peut endosser cette responsabilité supplémentaire.

Quelques pistes

Au cimetière avant le village : les corps de 4 paysans mort il y a quelques jours, ils résident dans une fosse commune. Notre enquêteur Kitsuki se permettra une analyse rapprochée des corps (ce qui est assez mal vu, sauf pour un Kitsuki). L’investigation montrera plusieurs perforations au katana, une technique que seul le maître de l’école de la Grue à proximité semble connaître. Nos amis vont rencontrer sa disciple Kakita Hino pour résoudre cet énigme. La diplomatie et la prudence de Kuni Ichiro vont permettre d’éviter un affront, voir un duel avec Kakita Hino. Effectivement, son maître Doji Hitoshi a disparu et enquêtait de lui-même sur cette affaire.

À l’ouest du village : Une dizaine de paysans ont fait une battue la nuit (2 jours avant l’arrivée de nos amis) pour “résoudre” le problème mais la bête a été défendue par un être portant un masque d’oni et un katana, en usant de magie de sang (Maho). 4 paysans ont péri cette nuit.

Au monastère : Un incendie été maîtrisé la nuit avant l’arrivée des magistrats, des gardes ivres ont tiré des flèches enflammés pour effrayer un ours assez étrange, la bête a fui, mais l’incendie a été difficile à maitriser. Ce sont les 2 gardes qui font seppuku au début. Nos amis ont donc recueilli un maximum de témoignages sur cet incident.

Pistage

Avec une carte des lieux et une triangulation, nos samouraïs trouvent l’emplacement de la bête. Grâce aux compétences de pistage de Tsuruchi Aya et Kitsuki Yoshi. Shosuro Kurama se rapprocha assez prêt de la bête pour entendre son ronflement. La bête se réveilla et le propulsa hors de la grotte, mais Kurama avait anticipé cette action et s’en sorti indemne. Kuni Ichiro reconnait l’ogre et commence à réaliser. Pendant ce temps, Tsuruchi Aya planta une flèche dans la bête. Kakita Hitoshi marqua la bête d’un coup oblique. Matsu Tae fit de même dans l’autre oblique, finissant la bête.

Une vieille mission terminée

Notre groupe revient au monastère avec la tête de l’ogre. Hida Katsu est sur la grande place, tremblant et aux portes de la mort. Il confie quelques mots à son ami Kuni Ichiro, celui-ci comprend et le remercie pour tout ce qu’il a fait. Sur ces mots, Kuni Ichiro sort son bisento et porte un coup fatal à son ami, à la surprise générale du groupe et de toutes les personnes autour. Le corps d’Hida Katsu semble noircir à vue d’œil. Le groupe est arrêté sur le champ par les autorités.

Dire adieu

Le lendemain, tous sont amenés à la grande place du monastère. Kuni Ichiro est vêtu de blanc, Shosuro Kurama se tient à ses côtés, le katana dégainé. Le reste du groupe assiste impuissant à la scène, leur maître fait seppuku, son assistant termine la “cérémonie” en lui tranchant la tête.

seppuku

La conclusion

Premièrement une conclusion technique, avec la fatigue et le nombre de joueurs, l’histoire de Doji Hitoshi a été coupée. Il y avait aussi le cousin de Shosuro Kurama à l’affut, Shosuro Sudaru mais la lourdeur d’un joueur m’a obligé à prendre des raccourcis.

Par contre, il faut savoir que Kuni Ichiro il y a 2 ans. Pris par la peur, ne put aider son supérieur Hida Katsu lors d’une attaque sur le mur. Le résultat est qu’Hida Katsu fut mordu par un ogre, malgré cela, Kuni Ichiro ne fut jamais inquiété par sa lâcheté, son supérieur le protégea.

Mais le lien entre l’ogre et Hida Katsu resta, si bien que quand l’ogre fut tué. Hida Katsu ne put contenir la souillure en lui, permettant à Kuni Ichiro de se racheter en libérant son ami de ses souffrances, malgré le prix à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Facebook
Facebook