Mage

Maison Criamon

[Houses of Hermes: Societates]

Mundus internus mundus externus
( Le monde interne est le monde externe )

Mages connus pour leur mysticisme et leurs tatouages, leur nombre indiquant leur avancement philosophique

Symbole : Le symbole infini, dans un cercle, dans un carré.

Domus Magna : Les Grottes des Ombres Déformées, Tribunal du Rhin. Cette grotte, antre de Criamon, est dissimulée quelque part au milieu des Alpes. En son sein cohabitent les fantômes de tous les anciens Primus de la Maison, que le Primus peut invoquer à volonté pour discuter magie ou philosophie par exemple. Seules exceptions : Criamon lui même, et tout Primus perdu dans le Crépuscule. Pour palier à la perte de la sagesse des Primus, tout dirigeant de la Maison proche du Crépuscule est exécuté rituellement.

Primus connus : Juliasta (première Prima), Verderis (troisième Primu ) , La (Prima en 1197)

Histoire : L'Ordre promet la sécurité, le respect des recherches des autres mages, le partage des informations : tout ceci poussa le très secret Criamon à fonder sa maison au sein de l'Ordre. Sa disparition poussa à la tête de la maison une de ses apprentis, Juliasta, qui brisa le sceau du secret entourant les ressources magiques de ses suivants. Ceux qui lui succédèrent oublièrent vite cette tradition.
Le troisième Primus, Verderis, fût l'auteur des Voyages de Fedoso, dont l'interprétation est toujours sujette à discussion : simple conte philosophique, où récit annonciateur du futur de l'Ordre ? Certains pensent que la Guerre du Schisme et le diabolisme des Tytalus sont décrits dans cette œuvre. D'autres disent que les Voyages de Fedoso les ont inspirés.
Avant le XIème siècle, la philosophie des Criamon était devenue stagnante. Par ses voyages en Orient, Nuinsil fournit de nouveaux éléments de réflexion à ses camarades, leur permettant de progresser plus encore dans leur magie et leur complexe voies philosophiques.
Les Criamon ne recherchent ni le partage de leurs trouvailles avec les autres maisons, ni le pouvoir: pour eux, la magie n'est qu'un moyen d'arriver à la sagesse (la compréhension de l'univers?)

Pratique : les Criamon ont toujours une petite énigme, une petite phrase, sur laquelle méditer, donnée par leur mentor (ou par le Primus s'il est mort). La résolution prend typiquement de 1 à 7 ans, nécessite une compréhension totale de l'énigme, telle qu'elle ne puisse s'expliquer avec des mots. La résolution conduit au tatouage sur le corps d'un symbole. Sachant que chaque Art et chaque Forme est appris par une de ces énigmes, un mage de la maison Criamon porte au moins 16 tatouages ( 15 + 1 pour sa réussite au gantelet de Mage )

Gantelet : l'apprenti doit résoudre une devinette des plus compliquées. L'acceptation d'autres mages n'est possible qu'après la résolutions de plusieurs énigmes classiques.