![]() |
![]() |
![]() |
Voici quelques exemples tirés de «les Vampires d'Orient»
Âge de la Beauté : Deuxième Âge du Grand Cycle, au cours du quel l'Empire du Milieu et la Cour Céleste étaient encore proche.
Âge de la Belle Tristesse : Quatrième Âge du Grand Cycle, qui a débuté après que les Kuei Jin aient rejeté leurs obligations céleste (qui consiste à purger le monde des rois Yamas, ou autrement dit des démons). C'est aussi à ce moment que commence l'histoire humaine. La vulnérabilité au soleil des vampires date de cet âge également.
Âge de la Désolation : Sixième Âge du Grand Cycle, qui ne saurait tarder et au terme duquel le Grand Cycle repartira dans l'autre sens. Correspond à la Géhenne des Caïnites, sauf que les Kuei Jin considère qu'elle arrivera et qu'elle est nécessaire pour l'existence.
Âge des Cieux : Premier Âge du Grand Cycle, là où tout ne faisait qu'un.
Âge des Légendes : Troisième Âge du Grand Cycle, la préhistoire mythique de l'Empire du Milieu, l'époque où, tout comme Caïn et les Enfants de Seth, ils vivaient parmis les hommes et les dirigeaient tels des bienfaiteurs.
Âge des Ténèbres : Cinquième Âge du Grand Cycle, qui s'étend environ des premiers contacts avec l'occident jusqu'à aujourd'hui.
Akuma : (Diable), Terme utilisé par les Kuei Jin pour désigner ceux qui servent les Rois Yamas.
Ancêtre : Ancien Kuei Jin respecté, dirigeant d'une cours ou d'une région. Semblable au Prince des Caïnites. Choisi par les Mandarins de la Cour. En général un Ancêtre se trouvent dans l'accomplissement de son Dharma.
Ahrat : Kuei Jin qui a totalement maîtrisé son Dharma.
Auguste Personnage de Jade : Il s'agit du dirigeant céleste (passif à l'heure actuelle). Au Sixième Âge, il abandonnera sa place pour être remplacé par l'Empereur Démon.
Bodhisattva : Vampire qui a presque atteint le Dâh mais refuse la transcendance afin de pouvoir aider ses congénères à progresser plus avant.
Chen (Leyak) : Terme qui représente toutes les créatures surnaturelles (ou la grande famille des esprits), regroupant aussi bien les sorciers, les hengeyokaïs, les fantômes que les fées. Le Terme Leyak est le synonyme indonésien de Chen.
Chih mei : Vampire sauvage qui n'a pas atteint son Dharma ou qui a abandonné la voie de la transcendance.
C'hing Shih : Vampire submergé par son côté Yin.
Clans du Soleil (Les) : Terme réunissant les diverses Maisons japonaises (Bishamon, Chongqing, Kowloon, Yinbang)
Cour : Groupe de wus de Kuei Jin qui se réunissent afin de progresser ensemble vers un but commun. En gros, cela ressemble à des groupes tels que les Anarchs en Occident (ou des mini Camarilla).
Cours Célestes (Les) : Représente les mondes des Esprits, correspond à l'Umbra.
Cours Dorées (Les) : Représente les diverses sociétés de vampires résidant dans une large région géographique (comprenant l'Asie du Sud Est et l'Indonésie). Groupe chaotique et barbare. C'est dans ces région que les Kuei Jin de sexe féminin sont les mieux traités.
Dâh, Golconde : La révélation suprême, que très peu parviennent à atteindre. Les Vampires d'Occident étant imparfait ne peuvent parvenir à Golconde que de manière approximative (Tsao Lat, Saulot, fut le premier à s'approcher de Golconde, aussi près que peut le faire un Kin Jin).
Daimyo : Chef d'une Maison.
Dên, Satori : un petit satori (intuition) qui donne au Kuei Jin un peu plus de clarté sur son existence. Cela lui montre qu'il progresse sur son Dharma. Il faut parfois des années avant d'atteindre un Dên (ou Satori), mais après plus rien n'est comme avant. Le Satori est en fait une version très forte du Dên. Inverse de Diao.
Dharma, wu, chemin karmique : Tous les Kuei Jin sont regroupés selon des voies appelées Dharmas (ou wu). Celles ci servent aux Cathéens à découvrir le sens de leur existence et leur rôle dans le Grand Cycle. Ils apprennent à canaliser leur Ki. Les plus puissants 'fils' des Dharmas (bodhisattvas, arhats) sont plus puissants que les Mathusalems, mais aussi bien plus éclairés. La plupart des Dharmas permettent d'atteindre Golconde (c'est Saulot qui rapporté Golconde en Occident sous le nom de Tsao Lat), mais sont bien plus rigoureuses.
Diao : Inverse de Dên. Moment d'aveuglement au cours duquel le vampire s'écarte de sa Voie et se laisse bercer par les illusions mortelles. Le vampire régresse sur son Dharma en subissant un Diao.
Direction : Influence astrologique qui dicte la personnalité et les obligations de chaque Kuei Jin. Il en existe Cinq : nord, sud, est, ouest et centre.
Disciple : Kuei Jin ayant dominé son P'o, et au bout de quelques années, ayant fait ses preuves, il est accepté au sein de la communauté et même dans une cours. On considère que les Disciples sont capables de progresser sur leur Dharma. Les Disciples sont les plus bas des Kuei Jin (reconnu en tant que tel). Ils sont guidés par un Jina.
Dragon d'Ebène : Hun Dun, premier seigneur des Morts. Incarnation du Yin. Certains croient que le Dragon d'Ebène à été déposé et dévoré par l'Empereur de Jade, pour d'autre ce dernier est un avatar du Dragon d'Ebène.
Empereur Démon : Dans les légendes, l'être qui montera sur le Trône Céleste au commencement du Sixième Âge. La plupart des Cathéens pensent que ce sera un Roi Yama qui deviendra l'Empereur Démon, d'autres pensent que ce poste reviendra à Qin Shihuang, souverain revenant du Royaume de Jade.
Empire du Milieu : Partie asiatique du Monde des Ténèbres. Elle représente toute la partie orientale du monde. Il s'agit en quelque sorte d'un monde à part. D'ailleurs peu de Kin-Jin (Vampire d'Occident) cotoie cette partie du Monde. Autant le monde des Humains est différent par la culture, les langues et autres, le monde surnaturel est tout aussi différent dans cette partie du Monde : Les Vampires ne sont pas les mêmes, le Monde des Esprits diffère, les Métamorphes diffèrent (Hengeyokaï), bref, c'est une tout autre vision du Monde...
Fils du Serpent : Vampires arrivés au Japon au cours du Quatrième Âge.
Gaijin(jap) , Gwailo(chin) : Terme représentant un étranger en des termes peu flattant, généralement un blanc.
Genji-myo : 'Noble Maison' de vampires japonais qui jouent un rôle actif dans la société corporatiste actuelle.
Grand Principe, Lois des Cinq Voies : Code de non-vie accepté par presque tous les Kuei Jin et grâce auquel ils apprennent à se comporter de manière honorable, établi par le Bodhisattva Xue.
Grande Roue du Temps (Grand Cycle) : Tout être obéit au loi de la Grande Roue du Temps et à sa progression. Rares sont les chen qui parlent de commencement ou de fin. En fait ils considèrent que l'univers n'est qu'une série d'âges qui tournent sans cesse sur eux mêmes. Tous les chen redoutent l'arrivée du Sixième Âge, l'Âge de la Désolation (Géhenne, Apocalypse). Mais la roue continuera de tourner jusqu'à atteindre le Douxième Âge, qui est en fait le Premier. Les Dix Milles Choses de la matière ne feront à nouveau plus qu'un.
Guerre des Ombres : Grand guerre entre les wus (ou cours) de Kuei Jin.
Heike-myo : Maison de vampire plus ou moins liée à la Maison Bishamon.
Hengeyokaï : Terme désignant les Métamorphes.
Hin : Kuei Jin qui vient de commencer son Dharma (en général un vampire finissant son Kôa). Ils sont proches de devenir des Chih Mei ou de monter vers le rang de Disciple.
Hun et P'o : Tout le monde à un Hun (âme supérieure), l'âme qui représente ce qu'il y a de plus grand et de plus rationnel dans l'individu. Mais en subissant le Second Souffle, un Kuei Jin réveille son P'o (âme inférieure), une âme bestiale et inférieure. Une fois réveillée, celle ci ne se rendort jamais. Un P'o possède sa propre personnalité (forcément maléfique). Parfois le P'o contrôle le vampire et le pousse à faire des actes repréhensibles. Les Cathéens peuvent équilibrer leur Ki pour faire faire pencher la balance vers leur Hun ou leur P'o, mais si le P'o contrôle complètement le vampire, celui ci devient sauvage et incontrôlable (les autres ne les supportent pas, mais reconnaissent leur valeur au combat). Le P'o est aussi imprévisible que la Bête des Caïnites, mais il est bien plus malin.
Jina : Disciple qui s'est élevé sur son Dharma et qui a pris conscience de son potentiel, et qui apprend à le contrôler. Cette période de l'existence s'appelle Ling. Les Jina ont en général un ou deux Disciples placés sous leur responsabilité (ils doivent les instruire). La responsabilité ne se prend qu'au niveau spirituel.
Kata : Série de mouvements rituels permettant de concentrer le Ki.
Khi Chuan : Livre sacré rédigé par Khi, disciple de Xue.
Khi : Second disciple de Xue.
Ki : Représente l'énergie qui flotte dans le monde. Elle provient des mondes du Yin et du Yang et se manifeste en toute chose. Elle est la Gnose, la Quintessence, la Fantasmagorie (Yugen) et sous son aspect néfaste Pathos. Le Ki est divisé en deux catégories tout comme les mondes d'où il provient : le Ki Yin (maléfique, mort : le Ki Noir ), et le Ki Yang (vie, croissance, mouvement : le Ki Yang ). Les créatures spirituels possèdent plus d'un type d'énergie que l'autre alors qu'un mortel possède les deux et essaie d'équilibrer. Les Kuei Jin se nourrissent et ont un grand besoin de ce Ki, situé dans le sang de leur victime. Les plus sauvages (chih mei) mangent directement la chair de leur victime pour se le procurer alors que les plus doués aspirent le Ki du souffle de leur victime (ce qui affaiblie ou tue la cible quand même), ou pour les plus forts, directement de l'air ambiant.
Kin Jin : Terme méprisant représentant les Vampires Occidentaux. Signifie : 'Peuple de Caïn'
Kôa : Adolescence des vampires orientaux. Le Kôa vient après le Ré (apprentissage des rudiments de la culture Kuei Jin). Le Kuei Jin peut alors se comporter une dernière fois comme un enfant avant d'assumer ses obligations envers les Cieux. Après le Kôa, le vampire devient un Kuei Jin à part entière (Chen) , apte à assumer ses actes (et à en subir les conséquences)
Kuei-Jin, Cathéens, Wan Kuei, Dix Mille Démons, Gui Ren, Peuple Démon : Il s'agit des Vampires Orientaux. Le terme Cathéen est utilisé par les vampires occidentaux pour les désigner. Ils n'ont rien à voir avec les descendants de Caïn, même s'ils ont quelques similitudes. Ces Vampires se sont réincarnés dans leur propre corps et doivent se nourrir de Ki pour l'éternité, subsistant entre la vie et la mort. Ils ne possèdent pas de clan. Ils doivent accomplir leur karma et pour apprendre en quoi il consiste, ils se regroupent sous l'effigie d'un Dharma, ou autrement dit une voie qui les guide en leur apprenant à canaliser leur Ki. Le processus qui fait qu'un individu devient un Kuei Jin s'appelle le Second Souffle. Les Kuei Jin ne sont pas étreint par quelqu'un mais deviennent de telle créature par leur propre faute. Le Dharma leur permet de découvrir une raison d'être.
Ligne des Dragons : Terme représentant les Ponts de Lune Occidentaux (pour les lignes Yang) et les Chaussée (pour les lignes Yin). Ligne importante de Ki reliant deux Nids de Dragon. Certains Chen peuvent les utiliser pour se déplacer sur des distances incroyables (tout comme certains garou pour les Ponts de Lune).
Maison : Autre nom utilisé pour désigné les cours ou wus de Kuei Jin, principalement au Japon.
Maison Bishamon, Bushi : Il s'agit d'une Maison de Kuei Jin (ou une cours). L'une des plus anciennes cours japonaise. Protège énergiquement le Japon des Kin Jin.
Mandarin : Joue le rôle de conseiller ou d'administrateur au sein d'une cour (au près de l'ancêtre d'une région). Il s'agit d'un Jina qui s'est particulièrement distingués dans son rôle de guide sprirituel. Les mandarins possèdent leurs propres coutumes.
Mondes du Yin et du Yang : Les occidentaux nomment ces mondes Umbra, Milieu ou encore Songe. Le Monde du Yin (habité par les revenants et spectres) est lugubre et l'énergie négative y prend source, alors que le Monde du Yang (habité par les kamis et esprits de la nature) sert de source à l'énergie positive. Avec les âges, les Mondes du Yin et Yang se sont séparés de l'Empire du Milieu. Les Fées et Métamorphes sont particulièrement liés au Monde du Yang.
Monde du Yomi, Yomi : Enfer regroupant les territoires impurs des Mondes du Yin et du Yang. Lieu de résidence des Roi Yama et de provenance du P'o.
Muraille : Représente le goulet (ou voile) de l'occident, autrement dit la barrière psychique qui sépare l'Umbra Proche du monde physique (ou les Mondes du Yin et du Yang de l'Empire du Milieu)
Na Kua, Reine écarlate : Une des première ancêtres des mythes des Kuei Jin. Elle aurait des similitudes avec la Lilith d'occident. Elle serait la grande génitrice des Kuei Jin. Elle est l'incarnation du Yang (d'habitude masculin).
Nature d'ombre, de feu, de vague, wa : La Nature représente l'état d'un Kuei Jin. Alors qu'il est en Nature d'ombre, le Kuei Jin est dominé par son P'o. En Nature de feu, il est en frénésie, et en Nature de vague, il subit le Rötschreck. La personnalité normale du Kuei Jin (ni dominé par le P'o, ni frénétique) est sa Nature wa.
Nid de dragon : Zone où le Ki est élevé et où la Muraille est faible. Il s'agit des Caerns (nodes,etc) de l'Occident.
Oni, Raksha : Kuei Jin utilisant trop sa discipline du Shintaï du Démon, et par conséquent se laissant trop souvent dominer par son P'o.
Quinconce : Secte formée par l'alliance de cinq cours chinoise d'importance. Toutes les cours chinoises ne lui sont pas soumises, mais pour la majorité, c'est le cas.
Rangda : Sorcière Démonne vénérée par de nombreux vampires d'Indonésie et d'Asie du Sud Est. Beaucoup pensent qu'il s'agit de la Reine Yama ou d'un aspect de la Reine Ecarlate.
Ré : Apprentissage des rudiments de la société des Kuei Jin à un vampire qui vient de renaître (Second Souffle), et qui a su dominer son P'o (sinon il devient un Chih Mei). Après le Ré, le Kuei Jin pourra subir son Kôa et devenir après un Chen. Tant qu'il suit son Ré, il est un Hin (une 'non personne).
Roi Yamas : Divers esprits maléfiques qui existaient avant la venue de l'Empereur de Jade. Les Rois Yamas dirigent les Yomis (aux abords des Monde du Yin et du Yang). Ceux du Yang sont connus en Occident sous le nom de Flaïels et ceux du Yin sous celui de Malféans. Ils sont directement liés au P'o des Kuei Jin et tentent de corrompre ces derniers. Les Kuei Jin qui leurs succombent se nomment Akuma.
Second Souffle : Passage à l'état de Vampire (Renaissance des Kuei Jin).
Shih : Ancien ordre chinois de chasseurs de sorcières.
Sifu, Maître, Sabom, Senseï, Tetsu : Professeur respecté.
Singes coureurs : Terme argotique pour désigner les Kuei Jin de moins de 40 ans. Egalement une insulte réservé aux vampires occidentaux qui continuent de se comporter en enfants quel que soit leur âge.
Sombre Royaume de Jade : Territoire central du Monde du Yin.
Tsao Lat : Nom utilisé par Saulot lors de son voyage en Asie. Premier disciple de Xue.
Urne : Mortel ayant le potentiel de devenir un Kuei Jin ou qui le devient réellement.
Wan Kuei : "les dix mille démons". Ancien nom des Kuei Jin.
Wan Xian : "les dix mille immortels". Nom originel des Kuei Jin (n'est pas certain).
Xue : le Premier et le plus célèbre Arhat. Il a institué le Grand Principe.