Vampires
Institutions Vampiriques
la Société Caïnite à l'Âge des Ténèbres
Lextalionis

[Vampire: The Dark Ages (2800)]

 

    Il y a toujours eu un système de punition pour ceux qui désobéissent aux règles instaurées par leurs anciens. Le système est simple : un vampire qui ne respecte pas les règles est tué. Ceux qui violent les lois d'un fief et qui déclenchent la colère des anciens sont poursuivis et exterminés par tous ceux qui entendent l'appel. Ce credo du 'juste châtiment' est plus connu comme la Lextalionis, ou plus communément comme la chasse de sang.

    La tradition exige que la Lextalionis ne puisse être réclamée que par le plus ancien Caïnite du domaine, qui est presque toujours le prince. D'autres anciens ou même des ancillas peuvent appeler à une chasse, mais la plupart des vampires n'y répondront pas, car ils risquent d'encourir la colère de leur prince en le faisant.

Chasse au Sang :
    La chasse au Sang consistue le châtiment le plus extrême qu'un vampire puisse encourir. En théorie, n'importe quel prince peut appeler à une chasse contre n'importe quel Caïnite qui lui a déplu. En pratique, ce n'est pas si simple. Si un prince déclenche une chasse, il doit être sûr que d'autres Caïnites vont y participer, pour quelque raison que ce soit, ou la déclaration de la chasse n'aura d'autre impact que le prince perdra la face.

    Certains princes maintiennent une 'troupe permanente' de goules entraînées ou de vampires pour agir en tant qu'exécuteurs et poursuivre ceux contre qui la chasse a été déclenchée. De tels domestiques se voient attribuer des privilèges spéciaux, souvent sous forme d'argent, de refuges sûrs ou de meilleurs armes.

    Une chasse au sang qui se déroule hors de l'autorité d'un prince est toujours suivie d'une seconde, celle là encouragée par le prince et destinée aux contrevenants de la loi. Si le prince ne peut pas punir ceux qui exécutent leurs propres chasses, il est souvent déposé ou détruit, que ce soit par ceux qui défient son autorité ou d'autres anciens qui réalisent qu'un nouveau Caïnite plus efficace doit accéder au trône.

Ordalie:
    Utilisée par de nombreux princes pour déterminer la culpabilité ou l'innocence d'un vampire accusé de crime. De tels crimes peuvent aller de la violation des terres de chasse d'un vassal jusqu'au non respect de l'une des 6 Traditions. Les princes en visite ou les autres anciens qui ont été accusés se voient presque toujours autorisés à entrependre une ordalie plutôt que de faire face à un jugement sommaire. C'est considéré comme une marque de courtoisie entre les princes.

    L'Ordalie peut être aussi facile ou difficile que le décrète le prince. Les plus difficiles peuvent être mortelles, offrant à l'accusé peu de chances de survie.

    Voici les exemples les plus courants :

Jugement par combat : lorsque la validité des accusations est en doute. L'accusé fait face à son accusateur en combat singulier. L'accusé affronte un champion désigné par le prince. Variation : jusqu'à la mort ou la torpeur, un pieu dans un cercle, boire le sang de l'adversaire, utiliser des pouvoirs mentaux, la magie.

Ordalie par le feu : cause souvent la mort. L'accusé doit courir entre deux lignes de Caïnites équipés de torches allumées qui le frappent. Variantes : accusé couvert d'huile ou dévêtu, marcher au lieu de courir, être attaché à un bambou enflammé et s'échapper.

L'épreuve de la bête : l'accusé est jeté dans une fosse ou pièce scellée avec un animal sauvage féroce, souvent un ours ou un loup. Le carnivore est souvent affamé et transformé en goule. L'accusé est désarmé. Cette ordalie n'est pas infligée à un vampire contrôlant d'une manière ou d'une autre les animaux.

Ordalie de la lumière purificatrice : l'accusé est enfermé dans une cours fermée, quelques minute avant l'aube. Il subit la lumière du soleil pour une période déterminée par le prince avant d'être relâché par l'une des goules de ce dernier. Variation : enchaînement de l'accusé au mur oriental d'une tour juste avant l'aube, s'il s'échappe, il est innocenté. Ordalie réservée aux crimes horribles.

Autres Châtiments :
    Bien qu'ils soient rares, il y a des crimes qui n'ont pas été punis par la chasse au sang. Certains princes s'inquiètent d'apparaître trop draconiens, et peuvent n'appeler une chasse qu'avec une répugnance extrême. Cependant, un prince est obligé de punir les contrevenants pour ses sujets; et faire preuve de favoritisme ébranle la structure du pouvoir. C'est particulièrement important quand l'infant d'un prince est pris ou accusé d'un crime, ou que le crime a été commis avec l'approbation tacite du prince, comme le meurtre d'un rival. Dans de tels cas, le prince peut exiger que l'accusé prouve son innocence à travers une tâche, telle une quête. Ces tâches sont fréquemment de proportion herculéenne de façon à épuiser tous les Caïnites, sauf le plus rusé des vampires.

    L'accusé est souvent observé de loin par un puissant Auspex ou par des alliés. Ceux qui tentent d'abandonner leur quête se voient rapidement devenir la cible d'une chasse au sang.

 

Retour