( Source : Vampire : La Mascarade 3e, Vampire : l'Âge des Ténèbres - VDA -)
Handicaps - Général
Votre vue est déficiente. La diff des jets faisant appel à la vue est augmentée de 2. Avec un handicap à 1 point, la déficience peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles. Celui à 3 points ne peut pas être corrigé.
Votre ouïe est déficiente. La diff de tous les jets faisant appel à ce sens est augmentée de 2.
Vous ne voyez qu'en noir et blanc. Les couleurs ne veulent rien dire pour vous, bien que vous soyez sensible aus densités de couleurs, vous ne percevez que des teintes de gris.
Vous dégagez une odeur d'humidité et de terre fraîchement retournée, que le parfum le plus fort ne parvient pas à recouvrir. Les mortels à proximité immédiate se sentent mal à l'aise, et donc la diff de tous les jets sociaux envers les humains augmentent de 1.
Vous êtes bien en dessous de la taille moyenne, 1,40 m ou moins. Vous avez des difficultés à atteindre ou manipuler des objets destinés aux adultes de taille normale, et votre vitesse de course n'est que de la moitié de celle d'un humain aux proportions moyennes.
Borgne, Vision Monoculaire VDA - 2 pts
Vous n'avez qu'un seul oeil, à vous de choisir lequel. La diff des jets de perception faisant appel à la vue est augmentée de 2, et celle de tous les jets demandant une perception des distances est augmentée de 1 (ce qui inclut le combat à distance).
Une difformité du visage provoque la gêne chez les autres et marque leur mémoire. La diff de tous les jets ayant trait aux interaction sociales est augmentée de 2. Vous ne pouvez pas avoir un score d'apparence supérieur à 2.
Vous souffrez d'une dépendance envers une substance (qui doit être présente dans le sang que vous buvez si vous êtes un vampire). Ce peut être l'alcool, la nicotine, une drogue dure, ou simplement l'adrénaline. Cette substance vous affecte toujours d'une façon ou d'une autre.
Vous êtes victime d'une difformité (un membre mal formé, une bosse, un pied bot) qui affecte vos capacités physiques et les relations avec les autres. Une bosse par exemple diminuera la dextérité d'un personnage de 2 points et augmentera la diff des jets sociaux de 1. C'est au Conteur de déterminer les effets précis de la difformité choisie.
Vos jambes sont endommagées, ce qui vous empêche de courir ou de marcher facilement. Vous êtes contraint d'utiliser une canne voire des béquilles, et d'avancer en claudiquant. Votre vitesse de marche est divisée par quatre, et vous ne pouvez pas courir.
Vous n'avez plus qu'un seul bras ; choisissez lequel, ou déterminez-le aléatoirement lors de la création de votre personnage. Cela peut être des suites d'une bataille, d'un défaut de naissance ou d'une autre forme de blessure (qui ne peut pas être régénérée). On considère que vous avez l'habitude d'utiliser votre main restante, vous ne subissez donc aucune pénalité pour l'utilisation de cette main. Cependant, vous subissez une pénalité de 2 dés à n'importe quel groupement de dés où les 2 mains seraient normalement utilisée pour accomplir la tâche.
Restriction : Un personnage ne peut pas prendre ce handicap avec l'atout d'ambidextrie.
Vous ne pouvez pas parler. Vous pouvez communiquer avec le Conteur et décrire vos actions, mais ne pouvez pas vous adresser aux personnages des joueurs ou du Conteur, à moins que tous utilisent des points de linguistiques pour apprendre un langage des signes ou que vous écriviez ce que vous voulez dire.
Vous ne pouvez pas entendre. Si vous pouvez ignorer certaines applications de la Domination, vous ne pouvez pas non plus écouter une conversation ou utiliser un appareil de restitution des sons. De plus, la diff de la plupart des jets de vigilance est augmentée de 3.
Votre chair ne se régénère pas totalement après une blessure. Si vous êtes capable de guérir entièrement et de retrouver la totalité de vos capacités, votre peau garde des traces des coupures, déchirures, impacts de balle, etc. Selon la nature des dégâts, ce handicap peut rendre les relations sociales très difficiles.
Vous n'êtes pas assez sensible envers vos aptitudes naturelles, et vous avez 5 points de moins à dépenser dans vos talents (le plus que vous pouvez dépenser est 8 points et le moins, 0 ). Naturellement, vous ne pouvez pas, au début du jeu, avoir des talents à 3 ou plus.
Vous ne vous êtes jamais vraiment entraîné, et donc, vous avez 5 points de moins à répartir dans vos compétences (8 à 0 points). Bien que vous puissiez dépenser des poins de bonus pour augmenter vos niveaux en compétences, aucune d'entre elles ne peut posséder un score de 3 ou plus au début du jeu.
Vous êtes totalement aveugle. Vous pouvez compenser la perte de la vue en devenant plus réceptif aux autres stimulus sensoriels, mais les images et les indices visuels sont définitivement inaccessibles. Les actions demandant une coordination oeil/main sont très difficiles à réaliser, notamment en situation de stress. La diff de tous les jets de Dextérité est augmentée de 2. Un vampire avec le niveau 2 d'Auspex (Perception de l'Aura) peut toujours utiliser ce pouvoir, les informations étant interprétées par les autres sens.