Vampires

Tzimisce

[Clanbook: Tzimisce (1st Edition) (2061), Clanbook: Tzimisce (Revised Edition) (2361)]

Histoire du Clan Tzimisce

Azhi Daharta : Démon Perse, dragon à 3 têtes, une des formes du démon Arhiman. C'est le but de tout métamorphosiste Tzimisce

Histoire du clan

    Enoch voit la Bête prendre le contrôle de son âme. Il décide de tenter de s'en débarrasser en donnant le Baiser à Tzimisce, alors voyant et mage reconnu de la Première Cité. Il lui insuffle toute la malignité de la Bête, pensant donner naissance à un monstre, avant de vouloir le tuer. Mais il échoue dans son action, et bizarrement se rend compte qu'il n'a pas affaire à une bête... pas en apparence. Tzimisce exprime une mutabilité et un contrôle sur les chairs unique. Ainsi que la capacité de changer, de grandir. Tzimisce explore son pouvoir, et prend conscience de la stagnation des autres Antédiluviens. Plus encore, il voit que l'avenir est dans les humains, dans leur adaptabilité.

    Avec le temps, il voit aussi que le sang animal puis humain ne lui suffit plus, que bientôt il aura besoin de celui de ses propres enfants. Un siècle de méditation ne peuvent rien changer, et les changements de forme ne changent en rien sa nature profonde. Lassé de voir les jeux des autres avec les humains, il décide de partir, de rechercher des réponses à l'évolution là où les vampires ne peuvent l'empêcher, là où ils n'existent pas. A l'Est, en Inde, il donne le Baiser à Kartarirya, et découvre qu'il peut partager ses sens avec elle, ainsi qu'avec toute sa lignée. De retour à Enoch, il donne le Baiser à Gallod, qui plus tard mourra, emporté par la frénésie de son Sire, pourtant à plusieurs milliers de kilomètres de là.

    Ayant appris de son erreur, il s'entoure de tribus humaines, pour ne jamais manquer de sang. Il donne le Baiser à Yorak dans les Carpathes, à Byelobog dans les steppes glacées de la Baltique, à Demdemeh en Afrique, et au Dracon à Chypre. Après ses voyages, les Tzimisce sont les seuls vampires en Europe. Il s'installe auprès de Yorak, et prend conscience d'un nouveau problème: la guerre que les garous mènent à ses fils et filles. Menaçant de détruire sa lignée, et le menaçant aussi directement, il pactise avec Kuppala pour lutter contre eux. Le démon lui enseigne la magie koldunique, et à eux deux ils réussissent à réduire grandement le pouvoir de leurs ennemis. Et Kuppala se retrouve plus libre, bien que toujours lié à la terre des Carpathes.

    Le Déluge arrive, et les eaux montent. Les Tzimisce, tout comme les autres vampires, se réfugient en haut des plus hautes montagnes, et accueillent des humains. Ils réclament un enfant de chaque famille sous leur protection, comme nourriture, sujet d'expérience ou esclave. Parfois, une famille entière est demandée, et les premières familles de goules apparaissent. Lors de la décrue, certains humains commencent à refuser de payer un tribut. Ils se sont placés sous la protection de Gangrel et de Nosferatu de la Première Cité, ayant survécu, voir de Malkavian. La réponse est cruelle et violente, mais ne peut mener qu'à une impasse, aussi les Tzimisce décident de laisser passer ces voyageurs de plus en plus nombreux. C'est alors que la malédiction de Caïn s'abat sur les clans, et celle pesant sur les Tzimisce manque de tuer le fondateur dans sa tentative de récupérer un peu de sa terre natale. Son retour vers les Carpathes annonce par la suite la suite l'arrivée de nombreux humains, migrant suite à la malédiction de Caïn. Les Tzimisce s'unissent pour se défendre, bien que la voie de mutation qu'ils s'imposent à l'époque est une voie solitaire

    Suite à la malédiction de Caïn, il manque de mourir alors qu'il part entre le Tigre et l'Euphrate récupérer un peu de la terre sacrée nécessaire à son sommeil.
Les légendes Salubrien parlent ensuite de la mort de Tzimisce, attaqué par Samiel et ses guerriers, qui avaient déclarés la guerre à tout ce qui était démoniaque. Ils auraient entendu parler de Kuppala, et auraient pris les goules de guerre pour des créatures infernales, et les vampires pour des Baali. Leur croisade les aurait amené au havre du fondateur, qu'ils auraient tué. Mais Tzimisce les aurait tous tués sauf un, arrachant la tête de Samiel avant de succomber. La vérité est qu'il est très sûrement mort, mais qu'en chacun de ses fils et filles une part de lui existe lui permettant de revivre (N.DA. : voir le pouvoir Vicissitude 10). Le Dracon sent en lui renaître le Fondateur. Il le nourrit, lui donne naissance, et le dépose aux soins de Yorak. Tzimisce renaît, mais a passé des années en un état proche de la mort, où Kuppala lui a murmuré des secrets, tout comme il l'avait fait à Yorak. Les pouvoirs de Koldunique se développent alors plus encore.

    Le temps passe, les Anciens Tzimisce passent de plus en plus de temps en méditation contemplative... Yorak construit sa cathédrale de chair, les autres clans s'étendent sur l'Europe, seules les Carpathes restent intouchées. Le Dracon est l'un des rares à influencer réellement les choses hors de ces territoire. Les Koldun et Yorak décident de ne rien faire contre ce qui les entourent, et laissent les choses se faire. Mais quand ils apprennent que Rome est soutenue par des vampires, ils décident d'imposer réellement leur volonté sur leurs territoires, afin d'éviter des concurrents avides de nouveaux territoires. Yorak donne le Baiser à des personnages influents, afin qu'ils s'occupent de ces affaires territoriales qui ne l'intéressent plus, obsédé qu'il est par sa recherche de Azhi Dahaka, tout comme son Sire en torpeur.

    En 375, les Huns arrivent en Ukraine, et poussent les Ostrogoths et Visigoths en pays Tzimisce.

    Les Ostrogoths demandent à Valien l'autorisation de s'installer en Mésie , celui-ci refuse. Ils tentent de prendre la terre de force. L'histoire se répète avec les Visigoths. De toute façon, la chute de Rome devient flagrante avec le choix de nombreux Anciens de quitter l'Empire. Certains s'allièrent avec les Tzimisce et Gangrel, comprenant d'où viendrait la chute. Ces mêmes Gangrel venant avec les Huns, courtisés eux aussi par les Tzimisce, avec un but : une alliance contre les Ventrue et Tzimisce de la région. Et Yorak, au moment opportun, lance ses troupes pour réclamer les territoires perdus. C'est à cette époque que Shaagra reçoit le Baiser, et que l'opposition aux Ventrue et Malkavian commence.

    A la chute de Rome, hormis les fils de Tzimisce, qui ne s'impliquaient pas en politique dans les terres de l'Est, il y avait Damek Ruthven, Noriz et Valeska. Ces trois puissants étaient considérés comme égaux au sein du clan. Damek s'est tourné vers les études et le mysticisme, Valeska s'est détourné des dépravations de Noriz... le laissant seul aux commandes du clan, Voivoide des Voivoides. Il a laissé le clan dégénérer pour son propre plaisir pervers, se fichant des conséquences de certaines rivalités. Il découvrira plus tard que sa gloire passée n'amène pas le respect qu'il croyait, surtout des jeunes générations. Et est responsable actif, en partie, de la déchéance du clan.[Dark Ages Clan Novel, Book 13: Tzimisce (11217)]

    Les Tzimisce perdent de leur pouvoir avec l'arrivée des Tremere, qui disputent le pouvoir de Kuppala, et qui s'allient aux Ventrue Arpad. Radu, Marelle, Razkolina et Darvag règnent comme des dieux, mais ne se soutiennent pas. Yorak nomme Rustovich Voivoide des Voivoide, mais personne ne prend son titre au sérieux. Pendant ce temps, Zelios construit ses forteresses et sa toile géomantique, qui réemprisonne Kuppala. Certains savaient ce qui se passait, puisqu'il est évident maintenant que le Dracon soutenait en fait Zelios, dans sa lutte contre l'influence du démon et de sa magie koldunique. Par la suite, le Dracon tue Triglav, et les Tzimisce se vengent en faisant passer les Obertus sous leur coupe. Les fils du Dracon et le reste du clan sont en froid depuis.

    Dans le même temps, en Europe, le chritianisme s'étend, les Ventrue contrôlent les très hauts rangs de l'église, les Toreador poussent l'art de l'église, les Malkavian créent des hérésies… et les Tzimisce et leur magie ancestrale ne peuvent rien. Byelobog est presque tué par des chevaliers teutoniques. Gunnhild, elle, tombe. L'arrivée en 1241 des Mongols n'arrange rien: l'Est est ravagé, les jeunes Tzimisce peuvent espérer se libérer de l'influence de leurs Anciens. Pendant plusieurs décennies, la révolte ne peut éclater, du fait des liens de sang. Accompagné de Velya, Lugoj recherche la fleur sacré de feu de Kuppala. Ils la trouvent à la Toussaint, et rompent le lien de sang... la révolte peut commencer. Ce que les Tzimisce ignoraient à l'époque, c'est que Lugoj était influencé par Tzimisce lui même... et que la fleur est une émanation de lui. Ainsi, Tzimisce peut faire passer une partie de lui en chaque personne pratiquant la Vaulderie dans le Sabbat.

    Les débuts des révolutions anarchistes sont chaotiques. Lambach Ruthven, pourtant Mathusalem, soutient les jeunes révoltés, dirigés par Velya et Lugoj. La résistance des Anciens du clan est peu structurée : ils achètent les jeunes rebelles, tentent de se défendre derrière leurs goules de guerre etc... L'arrivée des troupes Musulmanes turques crée un environnement chaotique propice au développement des troubles. Les rebelles favorisent le chaos politique dans la région en soutenant des nobles mineurs. Le coup final survient avec la mort de Byelobog et de Tzimisce. Yorak est supposé être tombé (en fait tué par Dracula), et le Dracon est introuvable. La suite des évènements est connue : victoires successives des Anciens, montée en puissance du clan Tremere… et finalement Conseil des Cendres, qui marque la création de la Camarilla. La Convention des Epines marque la fin de la rébellion, mais du point de vue Tzimisce elle est une erreur politique : la Camarilla, de par ses revendications, donnait le pouvoir aux Tremere dans les Carpathes, retirant des mains Tzimisce un pouvoir millénaire…. Impensable donc de rejoindre la secte, qui s'ajoute à la haine tenace des Anciens pour les Tremere.. Un phénomène similaire arrive pour les Lasombra, eux aussi ostracisés pour avoir détruit leur fondateur. Un groupe de chaque clan se rencontre à Mallorque, et après d'âpres discussions décide de rejeter la Camarilla, pour former le Sabbat.

    Peu de temps après, Rustovich décide de rejoindre les rangs du Sabbat. Les autres Anciens le suivent, renforçant ainsi une secte sans grand avenir, ou bien «s' excusent », et se séparent de leurs familles de Féaux au profit du Sabbat.

    Pendant 50 ans, la Camarilla croit avoir détruit le pouvoir rebelle. Les attaques reprennent alors sur des places fortes Camarilla. Celle-ci réagit en isolant politiquement les Carpathes… le Sabbat est obligé de quitter des terres dont ils ne peuvent plus rien tirer, et s'exile en Scandinavie. Là, Gunnhild les accueille, les aide, et leur offre le soutien de ses alliés Gangrel. Le Sabbat évolue, itinérant, mais se fortifie aussi beaucoup. Le concept d'entraînement des jeunes recrues fait son chemin, tout comme les Ignoblis Ritae qui changent. Le Sabbat prend sa forme de secte aux éléments multiples et indépendants, mais cohérents dans leur globalité.

    La Scandinavie ne peut être qu'un abri transitoire… le Sabbat recherche une nouvelle option de départ, et de nombreux jeunes Tzimisce se décident pour le Nouveau Continent, aidés par leurs Anciens qui leur offrent de nombreux Féaux. La compétition contre les Garous est rude, mais elle conduit à de nombreuses victoires. Tout change quand Radu traverse l'Atlantique, et décide de profiter de ce que les jeunes ont fait. Ceux-ci se révoltent contre cet abus de pouvoir. Pour ne pas arranger les choses, la Camarilla débarque en force. Tout ceci conduit à la Première Guerre Civile, après un conflit violent avec la Camarilla. Les villes trop petites, les conflits quotidiens, le peu de précaution des vampires, tout conduit à la défaite du Sabbat, repoussé par la Camarilla. Seul New-York reste aux mains de la secte. Les vampires partent pour le Mexique, le Canada et le Sud-Ouest. De nombreux jeunes Tzimisce trouvent ironiquement refuge dans la nature, parmi les indiens, qui les prennent pour des manifestations d'esprits (Hopi notamment, mais aussi Navajo). Les Dineh (Navajo) accueillent aussi des Tzimisce. Après la guerre contre le Mexique, les USA se tournent contre les apaches et Dineh. Ils affament des milliers de ces derniers dans le Canyon de Chelly, puis les déplacent vers la vallée de la rivière Pecos .Les Tzimisce s'emparent alors de leurs habitations troglodytes et s'y établissent. Ils y sont encore maintenant, même si ce sont plus des indiens que des membres du Sabbat. En vivant au sein de la plus grande réserve indienne, ils échappent au contrôle de la Camarilla à un niveau fédéral.

XXème siècle

    Les Tzimisce se retrouvent à soutenir les visées d'élite raciale de nombreuses sectes dans la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Le but est d'obtenir une forme de pouvoir, des troupeaux et des sources de goules fanatisées, pas forcément d'aider la propagation de ces idées. Alors que d'autres s'inquiètent de la venue d'une guerre inévitable, les Tzimisce voient une opportunité fantastique. Certains s'enterrent pour ressurgir après les combats au milieu de corps ensanglantés, d'autres parcourent les batailles en déformant les corps, qu'ils laissent là… Et lorsque les Arméniens subissent un génocide de la part des Turcs ottomans, des Anciens tels Vykos profitent de la situation : ils peuvent se nourrir et nourrir de dizaines de goules, former des goules de guerre, et tenter de créer de nouvelles familles de Féaux.
Dans le même temps, aux USA, le Sabbat se rend compte que les moeurs changent, et tente de garder un pied dans la réalité en donnant le Baiser à des jeunes… qui à la génération d'après sont déjà hors du coup ! A côté de cela, le développement du pays est sans précédent, et profite à tous, Camarilla ou Sabbat. A Harlem, le concept d'une culture noir commence à apparaître. Certains Tzimisce noirs soutiennent financièrement des clubs de jazz, se heurtant aux Toreador.

    La crise de 29 voit s'effondrer l'économie du pays, et les avoirs de nombreux Anciens du Clan. La Camarilla profite de la corruption ambiante pour acheter des politiciens. Les havres sont attaqués de jour par des troupes de police, de manière régulière. Le Sabbat reste sur la défensive jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Les Anciens donnent le Baiser à tour de bras, créant un gouffre de pensée au sein de la secte entre des jeunes avides de leur nouvelle vie et des Anciens jouant une guerre sur le papier pour la survie de la secte.

La Ligue d'Oradea

    La Seconde Guerre Mondiale voit Landulf II, et d'autres Tzimisce s'associer aux horreurs nazies. Le fait que Hitler déteste l'aristocratie empêche la Camarilla d'influencer le régime suivant ses désirs. Pour les Anciens Tzimisce, la situation est identique mais moins grave : ils se contentent de ne pas attirer l'attention sur eux, et le régime en place les laisse tranquille. En revanche, le clan souffre énormément des combats. De nombreux anciens sont détruits par l'artillerie Russe lors de la prise du pays. Shaagra par exemple meurt dans les ruines de Prague. Et du côté soviétique, de nombreux anciens ont subit les efforts anti-aristocratiques du pouvoir de Moscou. La guerre a donc retiré beaucoup aux Tzimisce du nouveau-monde, et Staline menaçait de faire pire encore. Ils décident de s'allier dans la Ligue d'Oradea. Paradoxalement, c'est le pouvoir soviétique qui la favorise, en empêchant les mouvements de populations… donc de meutes du Sabbat ou de la Camarilla qui voudraient les détruire. Des Tzimisce illustres tels Piotr Krezhinsky et Darvag unissent leurs forces pour la première fois depuis des décennies. De nombreux membres de la ligue Oradea rejoignent le Sabbat comme diplomates, conseillers…

Les Tzimisce et l'Union Soviétique

    Pendant que les Brujah s'occupent de développer l'idéologie communiste et de la propager, les Tzimisce profitent du système en place. Le dénigrement de la religion réduit la foi, aidant les vampires dans leur tâches. Piotr Krezhinsky place des pions dans la Cheka, ce qui lui permet d'obtenir des informations de premier plan sur l'intérieur et l'extérieur du pays. Lorsque la Cheka devient l'OGPU, de très nombreux Tzimisce russes détiennent des troupeaux de centaines de personnes issues des purges communistes. Beaucoup de ces personnes se sont très bien adaptés au 3 repas par jour en échange d'un peu de sang, étant donné les données sociales de l 'époque à cet endroit. Les Tzimisce se sont souvent arrangés pour que les camps des goulags ou du KGB soient entre les mains de leurs Féaux Bratovitch. Et comme ces terrains permettaient une totale impunité pour les vampires, ils sont devenus des enfers connus sous le nom de Tmu Karakan, Royaume des Cafards, où les morts côtoyaient les vivants…. Y compris en décomposition. D'autres Tzimisce ont tenté une approche différente du communisme, celle de la recherche de pointe dans le domaine de la biologie. Les buts sont variés : recherche de virus spécifiques aux vampires, aux clans, comment propager le caractère goule… comment isoler le Fondateur en chaque Tzimisce. Trois générations de Féaux Obertus sont joué à ces jeux… avant que leurs travaux ne soient interrompus par la chute du mur.

Les Tzimisce de demain

    Après la guerre, des Tzimisce ont continué le rêve de la suprématie d'une race. D'abord en Europe, puis dans les ex-pays de l'Est après la chute du mur de Berlin. Parmi les plus important est Weissrarech (Vengeance blanche), une fille du Dr Totentanz. La Camarilla a placé 2 archons à sa poursuite suivant la rumeur. Ce genre d'idées trouve des échos chez des Tzimisce américains, qui se sont mélés avec le temps au KKK et autres organisations fascites et/ou racistes du Nouveau Continent.

    Les Tzimisce métamorphosistes ont trouvé dans les mouvements SM de ces 20 dernières années des ressemblances avec leurs aspirations. Ils fréquentent les milieux du piercing, du tatouage, du SM, dans le but de prouver leurs volontés de changer leur corps au mépris de la souffrance. Ce mouvement est connu sous le nom de Primitifs Modernes. Le Baiser est donné à certains de ceux endurant volontairement des rites similaires aux rites de passages de certains peuples. L'usage de drogue hallucinogène se combine souvent à la recherche de la vérité métamorphosiste. Paradoxalement, ils sont nombreux à penser que la violence pour la violence ne peut se justifier, et s'aliènent ainsi les autres membres du Sabbat.

    L'arrivée des Tzimisce dans la secte renforce le côté spirituel de ses membres. Les Lasombra ont eux posés des bases solides d'organisation. Les Métamorphosistes et sorciers kolduns proposent des idées nouvelles telles que :

  1. Le Baiser de masses, où personne ne peut clamer une ascendance sur un vampire (Meute Tzimisce des Infecteurs des Vers)
  2. Idée que tout le Sabbat est responsable des nouveaux nés, pas seulement le Père ou la meute (Meute des Chiens de guerre des Carpathes)
  3. la Vaulderie
  4. Le rites et Duels
  5. Voies d'illumination etc…

 

Retour